Actualités

Retour sur l'intervention de Cuisine d'Ailleurs

Par LAETITIA RIGNOL, publié le lundi 13 janvier 2025 15:48 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2025 15:50
cropped-cuisine-d-ailleurs-ico.png

A l’initiative de Madame Guillaumont, secrétaire générale d'EPLE, et du chef cuisinier Monsieur Karmazyn, un projet original a vu le jour au collège Le Cèdre : après l’élaboration conjointe du menu, l’équipe du restaurant scolaire a partagé ses fourneaux le jeudi 19 décembre avec une brigade de cuisinières de l’association Cuisine d’Ailleurs à Béziers, issue d’un atelier cuisine au sein de la Cimade, afin de préparer le repas de Noël. A cette occasion, les élèves et le personnel de l’établissement ont été conviés à un véritable voyage gustatif : pakora, bortsch, falafel, houmous, poulet yassa, fried rice, mafé poisson crevettes, banane plantain, baklawa, autant d’escales délicieuses à travers l’Europe de l’Est, l’Afrique et le Moyen Orient. Le professeur d’arts plastiques, Monsieur Turbet, a quant à lui participé à la décoration de la cantine en invitant une classe de 4ème à réaliser des silhouettes de dromadaires. Les convives ont adoré !

Pour accompagner cette ouverture culturelle sur les cuisines du monde, une exposition de dessins et de photographies a été installée dans le réfectoire du collège du 11 au 19 décembre, afin de présenter l'association Cuisine d'Ailleurs. Les panneaux de l’exposition ont constitué un support pertinent pour échanger avec les élèves de la 4eB. Dans le cadre d’un projet radio sur les migrations, ces derniers ont en effet pu rencontrer pendant deux heures, en matinée, des intervenants de l’association : Denis, Muriel et Odilon ont expliqué aux élèves la démarche solidaire de Cuisine d’Ailleurs, qui propose à des personnes étrangères de valoriser leurs savoir-faire à travers des recettes de leur pays d’origine. A partir des portraits des cuisiniers qui s’investissent dans l’atelier cuisine mené par l’association, les échanges ont permis aux élèves de mieux comprendre le difficile parcours de l’exil.

A l’issue de la rencontre, un groupe d’apprentis journalistes de cette classe de 4ème a interviewé les intervenants pour élaborer un enrobé radiophonique. Ils ont également réalisé un micro-trottoir afin de recueillir l’avis de leurs camarades et de quelques professeurs sur le menu du jour. La plupart étaient ravis de cette initiative valorisant la diversité et le partage. Une expérience à renouveler !