Construire et jouer au collège Le Cèdre ; échecs et réussite.
Cette année, au collège Le Cèdre, un projet pédagogique innovant a été mis en place et proposé à des élèves choisis pour leur permettre de s'exprimer différemment hors du cadre habituel de la classe. L'un des ateliers de ce projet avait pour but la réalisation d'un jeu d'échecs géant dans la cour du collège. Il s'agissait donc de peindre un grand échiquier au sol puis de fabriquer les pièces du jeu en grande taille également.
Une vingtaine d'élèves par petits groupes ont participé à cette réalisation avec un passage de relais toutes les six semaines environ. Le mètre ruban, l'équerre et la règle de maçon, les pinceaux, les cutters, les ciseaux et la colle ont été bien utilisés et des notions de mathématiques concrètes ont été mises à profit. Le matériel a été acheté grâce au collège et au Foyer Socio Educatif que nous remercions.
Sous la houlette de M. Foulquier et M. Guichenuy, avec les précieux conseils de Mme Demelier et l'aide de M. Lignon, les élèves ont pu développer des qualités et des compétences qu'ils n'osent pas forcément mettre en avant en classe par manque de confiance ou d'intérêt pour les tâches proposées : prise d'initiative, concentration, rigueur, précision, rapidité d'exécution.
Nous remercions tous ces élèves qui peuvent avoir la satisfaction du travail accompli avec l'aboutissement de ce projet. Nous espérons que cet atelier leur donnera de la confiance et de l'ambition dans leur travail quotidien pour aller vers la réussite au cours de leurs années de collège. Et maintenant, place au jeu !