Actualités

Femmes de Sciences 2026

Par JEAN FRANCOIS GUICHENUY, publié le vendredi 23 janvier 2026 21:27 - Mis à jour le dimanche 25 janvier 2026 15:07

Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études STEM (entendues ici comme les mathématiques, la physique-chimie, l’informatique et les sciences de l’ingénieur) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. On qualifie de « tuyau percé » la baisse progressive du nombre de filles s’orientant vers les études STEM après la seconde générale et technologique, chaque palier d’orientation voyant la proportion de filles qui font le choix des études STEM diminuer.

Les causes de cette sous-représentation sont désormais identifiées par de nombreuses études menées dans différentes disciplines universitaires (sociologie, psychologie, neurologie, didactique, économie) : un stéréotype de genre encore très ancré associe les mathématiques – et plus généralement les STEM – au masculin et les femmes n’y auraient pas leur place. En découlent notamment, pour elles, des phénomènes de sous-performance ou d’« autocensure » qui finissent par les écarter de ces filières.

(Source :Filles et mathématiques : lutter contre les stéréotypes, ouvrir le champ des possibles-Rapport de l’inspection générale Février 2025)

Partant de ce constat, les équipes des disciplines scientifiques du collège le Cèdre ont proposé le projet Femmes de Sciences aux élèves de troisième pour la troisième année consécutive.

Au premier trimestre, tous les élèves de troisième ont réalisé des exposés sur de grandes femmes scientifiques qu’ils ont présentés à l’oral avec l’aide de notre documentaliste Madame Rignol. En technologie, ils ont mené un travail spécifique sur les découvertes d’Hedy Lamarr, inventrice d’un codage de transmission qui a permis la victoire alliée durant la seconde guerre mondiale, découverte qui est à l’origine du wifi.

Dans un deuxième temps, le lundi 19 janvier 2026, les élèves de nos cinq classes de troisième ont eu la chance d’assister à des conférences animées par trois chercheuses et deux chercheurs de Montpellier et Gruissan, membres de l’association Femmes et Sciences :

Madame Martine Lumbreras, chercheuse et professeure des Universités, membre du conseil de la Faculté des Sciences de Montpellier, inventrice d’un nez électronique pour analyser les gaz présents dans une atmosphère. Elle a exposé son parcours à nos élèves en leur proposant des conseils avisés sur l’orientation et elle a terminé par une présentation sur le thème des terres rares et des batteries électriques qui est un enjeu majeur de la géopolitique actuelle.

Madame Lucie Perret, ingénieure dans le domaine de la chimie organique et analytique ainsi que dans la science des polymères et des matériaux et Monsieur Mathis Thouret, ingénieur en sciences des matériaux et étude des procédés industriels. Ils travaillent dans le cadre de leur thèse au sein du laboratoire « Unité Mixte de Recherche Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes » (UMR IATE) à Montpellier. Ils font des recherches sur l’utilisation de matières végétales pour la fabrication de gels pour ce qui est de Mme Perret et pour le développement de carburants pour l’aviation dans le cas de Monsieur Thouret. Leurs parcours de vie et d’étude et leurs conseils dans les choix d’orientation ont suscité un intérêt important de la part des élèves. 

Madame Cécile Leborgne, ingénieure de recherche à l’INRAE, qui travaille dans le domaine de la viticulture au domaine du Pech Rouge à Gruissan. Après avoir évoqué son parcours, elle a détaillé ses recherches actuelles et en particulier celle d’un nuancier sur la couleur des vins. Ce sujet a particulièrement intéressé nos élèves.

Monsieur Paul Sauvetes, ingénieur en chimie et titulaire d’un master en biotechnologies. Il développe une thèse au sein de l’INRAE à Montpellier. Il travaille sur un projet pour valoriser des résidus agricoles et utiliser les molécules utiles qu’ils contiennent pour fabriquer des plastiques biodégradables. Il a présenté « la fresque du plastique » à nos élèves en leur montrant le circuit des matières plastiques depuis leur fabrication jusqu’au recyclage ou à la fuite dans l’environnement ou encore au décyclage.

Ce projet prendra fin avec l’exposition « Femmes en maths » qui aura lieu au CDI du 13 mars au 14 avril créée par l’association Femmes et maths et prêtée par l’IRES de Montpellier.

L’objectif de ce projet est de donner de la confiance et de l’ambition à nos élèves. Les jeunes femmes, en particulier, ne doivent pas se fixer de barrières à leur réussite dans les différentes disciplines qui leur sont proposées. Pour chaque élève, l’important est de se donner les moyens de travailler dans un domaine qu’il apprécie en allant le plus loin possible. Les intervenantes et intervenants leur ont montré qu’ils avaient haussé leurs objectifs au fil de leur carrière en prenant plaisir à avancer dans leur domaine de prédilection mais aussi qu’il était possible d’évoluer à chaque moment de sa vie avec des périodes de formations et de changements.

"Aimez ce que vous faites et vous donnerez le meilleur de vous-même"
Katherine Johnson Mathématicienne et ingénieure spatiale américaine (1918-2020)