Actualités

Femmes de sciences 2024-2025

Par JEAN FRANCOIS GUICHENUY, publié le mercredi 22 janvier 2025 20:18 - Mis à jour le jeudi 23 janvier 2025 20:51
1.jpg

Dans l’enquête internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study), dévoilée le mercredi 4 décembre 2024, la France est le pays où l’écart de performance entre filles et garçons en mathématiques en classe de CM1 est le plus important. (source Le Monde)

D’autre part, les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences et les recruteurs. 

Partant de ce constat, les équipes des disciplines scientifiques du collège le Cèdre ont proposé le projet Femmes de Sciences aux élèves de troisième pour la deuxième année consécutive.

Au premier trimestre, tous les élèves de troisième ont réalisé des exposés sur de grandes femmes scientifiques qu’ils ont présentés à l’oral avec l’aide de notre documentaliste Madame Rignol. En technologie, ils ont mené un travail spécifique sur les découvertes d’Hedy Lamarr, inventrice d’un codage de transmission qui a permis la victoire alliée durant la seconde guerre mondiale, découverte qui est à l’origine du wifi.

Dans un deuxième temps, le mardi 21 janvier 2025, les élèves de nos cinq classes de troisième ont assisté à des conférences animées par trois chercheuses et un chercheur de Montpellier et Gruissan, membres de l’association Femmes et Sciences :

  • Madame Martine Lumbreras, chercheuse et professeure, membre du Conseil de la Faculté des Sciences de Montpellier, inventrice d’un nez électronique pour analyser les gaz présents dans une atmosphère. Elle a donné des exemples concrets d’applications de la physique dans le quotidien de nos élèves.
  • Madame Claire Mayer, Directrice de Recherche à l’INRAE, qui crée des alternatives aux produits issus du pétrole à partir de la matière végétale. Elle a détaillé ses parcours d’études et de vie passionnants à nos élèves.
  • Madame Cécile Leborgne, Ingénieure de Recherche à l’INRAE, qui travaille dans le domaine de la viticulture au domaine du Pech Rouge à Gruissan. Après avoir évoqué son parcours, elle a proposé une dégustation de jus de raisin à nos élèves et un travail de reconnaissance des odeurs.
  • Monsieur Tanguy Lafarge, Directeur de Recherche au CIRAD de Montpellier, qui étudie l’adaptation des cultures au changement climatique et plus spécifiquement la culture du riz. Il a mis l’accent sur les choix d’orientation qui s’offrent à nos élèves avec un grand nombre de conseil fondamentaux pour leur réussite.

Nos élèves ont pu les interroger et comprendre leurs parcours de vie très riches.

L’objectif de ce projet est de donner de la confiance et de l’ambition à nos élèves. Les jeunes femmes, en particulier, ne doivent pas se fixer de barrières à leur réussite dans les différentes disciplines qui leur sont proposées. Pour chaque élève, l’important est de se donner les moyens de travailler dans un domaine qu’il apprécie en allant le plus loin possible. Les intervenantes et intervenant leur ont montré qu’ils avaient haussé leurs objectifs au fil de leur carrière en prenant plaisir à avancer dans leur domaine de prédilection.

"La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte."

Marie Curie (1867-1934) physicienne française d’origine polonaise, seule femme ayant deux prix Nobel (Physique et Chimie).