Actualités

Bilan Atelier Jeux d’échecs 2024-2025

Par JEAN FRANCOIS GUICHENUY, publié le mardi 17 juin 2025 19:25 - Mis à jour le mardi 17 juin 2025 19:26
pexels-photo-8438872.jpg
Bilan Atelier Jeux d’échecs 2024-2025 Au collège Le Cèdre, dans le cadre des projets innovants pour aider des élèves à profil particulier, l’atelier jeux d’échecs a prolongé le travail mis en place l’année scolaire précédente.

Bilan Atelier Jeux d’échecs 2024-2025

Au collège Le Cèdre, dans le cadre des projets innovants pour aider des élèves à profil particulier, l’atelier jeux d’échecs a prolongé le travail mis en place l’année scolaire précédente. Ce travail avait débouché sur la fabrication d’un jeu d’échecs et d’un échiquier géants dans la cour du collège.

Cette année, les séances étaient consacrées à l’apprentissage des règles et à la pratique du jeu d’échecs.

Une dizaine d’élèves ont été sélectionnés par rapport à leurs difficultés à s’adapter au cadre habituel et au travail en classe mais aussi pour leur manque de confiance en eux ou leur problèmes de communication au sein d’un groupe classe. L’objectif principal de ce projet consistait à leur redonner cette confiance en étant valorisés dans leurs progrès. Des études démontrent que la pratique des jeux de société en général et des jeux de stratégie en particulier développe la prise d’initiative et améliore la confiance en soi. Cela permet aussi de développer des compétences en raisonnement utiles dans les différentes disciplines proposées au collège.

D’autres élèves du collège passionnés des jeux d’échecs et volontaires pour intégrer l’atelier ont complété ce groupe. La météo capricieuse n’a pas permis d’utiliser très souvent l’échiquier géant mais grâce à l’intervention du Foyer et l’achat de plusieurs jeux d’échecs, nos élèves ont pu jouer un nombre impressionnant de parties sur plusieurs mois. Cette année, l’atelier est demeuré très actif au fil des séances car une vingtaine d’élèves l’a fréquenté très régulièrement.

Le bilan est très positif car parmi les élèves choisis, la plupart ont progressé dans la communication avec les autres membres du groupe et ont repris confiance en eux. D’autre part, le niveau global des joueurs a grimpé en flèche.

D’ailleurs, Monsieur Foulquier et Monsieur Guichenuy les professeurs qui gèrent l’atelier ont subi de nombreuses défaites ! Cependant, dans la défaite ou dans la victoire, chaque élève a compris que l’esprit de l’atelier était de s’amuser, de progresser et d’apprendre avec l’aide des autres.

Pour l’année prochaine, les professeurs et les élèves sont très motivés pour poursuivre l’aventure avec pour objectif d’ouvrir l’atelier à d’autres jeux de stratégie ou de société et surtout d’intégrer des élèves filles bien trop peu nombreuses cette année.

Félicitations à tous les élèves et rendez-vous l’année prochaine.