Une avocate à la rencontre des collégiens
Cette journée du droit dans les collèges est un dispositif organisé conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Conseil national des barreaux. Elle offre l’occasion aux collégiens de débattre avec un professionnel de la justice, pour mieux comprendre leurs droits et leurs devoirs. L’introduction de la rencontre, un peu technique, a permis aux élèves de se rendre compte de la hiérarchie des normes en matière de droit, avec au sommet de la pyramide, les grands principes de la constitution que doivent respecter les lois.
L’échange a ensuite pris une tournure plus pratique avec le rappel des différentes libertés garanties par la constitution, et notamment la liberté d’expression. Les élèves ont particulièrement interagi lorsque que Maître Bénédicte Guy a abordé le thème de la justice des mineurs. Les nombreuses questions posées par les collégiens ont permis de mettre en évidence les deux missions essentielles de cette dernière : protéger les enfants en danger et sanctionner ceux qui ne respectent pas la loi.
Nous remercions Maître Bénédicte Guy pour cette intervention enrichissante de deux heures, au cours de laquelle elle a su rendre intelligibles pour des élèves de 4ème des notions parfois complexes. Une expérience que nous renouvellerons volontiers !