Octobre rose
Comme l’année dernière, Madame BESQUENT, AED au sein du collège, a su mobiliser l’ensemble des équipes éducatives, les élèves et leurs familles autour de la campagne Octobre Rose. Grâce à cette initiative, 251 € ont été récoltés et intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.
Pour rappel, Octobre Rose est une campagne mondiale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et de soutien à la recherche médicale. Le symbole de cette mobilisation est le ruban rose.
Cette année, l’équipe a souhaité proposer une action originale en faisant fabriquer des porte-clés en forme de ruban rose. Pour cela, nous avons fait appel au lycée Jean Mermoz de Béziers, et plus particulièrement à Monsieur Mathieu ROUQUETTE, professeur de Génie Mécanique Construction et responsable du Fablab de l’établissement.
Ce Fablab est équipé d’imprimantes 3D permettant, après un travail de conception numérique précis, la fabrication d’objets personnalisés.
Afin de financer l’achat de ces porte-clés, des échanges ont eu lieu avec les membres du FSE du collège, qui ont apporté leur soutien financier sans réserve. Ainsi, 250 porte-clés ont été commandés et seront prochainement mis en vente.
Ils seront disponibles à la vie scolaire, au secrétariat et au réfectoire, à des horaires définis à l’avance. Des affiches seront installées dans différents lieux stratégiques (vie scolaire, infirmerie, CDI, salle des professeurs, etc.) pour promouvoir l’action. L’information sera également relayée sur le site du collège et sur PRONOTE.
L’ensemble des fonds récoltés sera reversé à la Ligue contre le cancer.
Par ailleurs, le 16 octobre 2025, une journée "dress code ROSE" sera organisée dans tout l’établissement afin de marquer symboliquement notre engagement.
Enfin, ce partenariat avec le lycée professionnel a ouvert la voie à un projet pédagogique commun. Au cours de l’année scolaire 2025-2026, certains élèves intéressés par une orientation vers la voie professionnelle pourront être accueillis au Fablab du lycée pour une visite encadrée par leurs enseignants. Ce sera l’occasion pour eux de découvrir les métiers et les formations liés à l’utilisation des technologies d’impression 3D.