Projet Femmes de Sciences 2023-2024

Par admin tormo, publié le vendredi 8 mars 2024 11:56 - Mis à jour le vendredi 8 mars 2024 11:56
femmes.jpg

Cette année, tous nos élèves de troisième ont participé au projet Femmes de Sciences porté par les équipes des disciplines scientifiques.

Ce projet est né du constat suivant : les femmes sont encore trop peu nombreuses à s’engager dans une carrière scientifique. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont recherchées par les écoles d’ingénieurs, les facultés de sciences et les recruteurs.

Au premier trimestre, tous les élèves de troisième ont réalisé des exposés sur de grandes femmes scientifiques qu’ils ont présentés à l’oral avec l’aide de notre documentaliste Madame Rignol.

Ensuite, le vendredi 2 février 2024, les élèves de nos cinq classes de toisième ont assisté à des conférences animées par trois chercheuses et un chercheur de Montpellier, membres de l’association Femmes et Sciences :

– Madame Martine Lumbreras, chercheuse et professeure, inventrice d’un nez électronique pour analyser les gaz présents dans une atmosphère,

– Madame Claire Mayer, chercheuse à l’INRAE, qui crée des alternatives aux produits issus du pétrole à partir de la matière végétale,

-Madame Sophie Teullet, docteure en génétique et génomique à l’université de Montpellier.

-Monsieur Tanguy Lafarge, chercheur au CIRAD de Montpellier, qui étudie l’adaptation des cultures au changement climatique.

Ils ont pu les interroger et comprendre leurs parcours de vie très riches.

Enfin, le mardi 6 février 2024, tous les élèves de 4ième et de 3ième du collège ont assisté au one woman show, Elle est mathophile. Dans ce spectacle où elle est seule en scène, l’actrice Anne Rougée aborde la question de notre rapport aux maths à travers le personnage d’une prof, amoureuse des maths, qui cherche à transmettre sa passion.

A la fin de la représentation, les élèves ont pu dialoguer avec la comédienne.

A travers ce projet, au delà du thème des femmes et de la science, les élèves ont pu élargir leurs perspectives d’avenir. Les filles et les garçons doivent avoir confiance en leurs qualités et en leur travail. Ils peuvent nourrir de l’ambition pour leur projet professionnel et pour leur avenir.

Posséder une culture scientifique et technique, c’est avoir la capacité d’investir et de réinvestir l’avenir. Claudie Haigneré, première femme spationaute française et européenne.