CDI

Portraits d'une sportive de haut niveau : Rosa Gangloff

Par LAETITIA RIGNOL, publié le mercredi 20 mars 2024 12:03 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 12:21
Logo.png
Le Temps presse, projet pédagogique en EMI (Education à l'Information et aux Médias) sur le thème des Jeux paralympiques 2024 avec deux classes de 4ème.

Dans le cadre d'un projet pédagogique lié à L'Education aux Médias et à l'Information (EMI), les classes de 4C et 4E ont rencontré une journaliste du Midi Libre (Mme Gaillard) en décembre, puis une sportive en handisport, Rosa Gangloff, qui s'entraîne afin de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de 2024. Ils ont tout d'abord rédigé un portrait journalistique de cette femme inspirante avec leur professeur de français. Après un travail sur le dessin du corps en mouvement avec leur professeur d'arts plastiques, le dessinateur de presse et de BD Monsieur K est intervenu en classe pour aider les élèves à décliner les articles en dessins humoristiques. Les productions sont installées au CDI du collège dans le cadre de la Semaine de la Presse et jusqu'au retour des vacances de Pâques.

Un vote interne avec un jury composé des enseignants ayant participé au projet (arts plastiques, français, histoire-géographie, documentation), d'un personnel de la vie scolaire, des cheffes d'établissement, de la journaliste et du dessinateur, a permis de désigner deux portraits (n°4 des 4C et n°7 des 4E) qui ont fait l'objet d'un article dans le Midi Libre du jeudi 28 mars 2024. Félicitations aux auteurs !

Les articles et les dessins des deux classes sont consultables directement ci-dessous.

Bonne lecture !

4C :

Portrait n°1 : Article : Kéane, Noah, Simon, Tom  / Dessin : Bastien, Clara, Eden

Portrait n°2 : Article : Eloïse, Emma, Lilou, Sabrina / Dessin : Solyann, Takumi, Valentin

Portrait n°3 : Article : Elliot, Khelyann, Maxime / Dessin : Eloïse, Emma, Lilou, Sabrina

Portrait n°4 : Article : Jean, Lilian, Noah, Yan / Dessin : Kéane, Noah, Simon, Tom

Portrait n°5 : Article : Bastien, Clara, Eden / Dessin : Kaéli, Lili Rose, Louise, Massilia

Portrait n°6 : Article : Solyann, Takumi, Valentin / Dessin : Jean, Lilian, Noah, Yan

Portrait n°7 : Article : Kaéli, Lili Rose, Louise, Massilia / Dessin : Elliot, Maxime

4E :

Portrait 1 : Article : Chanel, Lenzo, Théo, Sakina / Dessin : Emma, Raphaël, Soan, Timéo

Portrait 2 : Article : Alexane, Eloan, Mélissa, Sam / Dessin : Fanny, Louna, Mathéo, Maxence